Imprimer

Parcours du patient

Historiquement, Mediboard est né à la suite d'un rapport de la Haute autorité de santé (l'ANAES à cette époque) déplorant la faiblesse récurrente, sinon l'absence, des liens entre les systèmes d'informations des cabinets et des établissements de santé, entrainant une perte de la qualité de l'information administrative et médicale suite à la redondance des informations et des saisies, ainsi qu'une dépense accrue des ressources pour le partage de cette même information.

Mediboard pallie ce problème en accompagnant les professionnels de santé et le personnel d'établissement, tout au long du parcours du patient, depuis la première consultation médicale, jusqu'à l'intervention, en passante par la planification au bloc, l'admission et l'hospitalisation, pour s'achever à la facturation au service PMSI.

La suite décrit un scénario classique de ce parcours, dont chaque étape utilise des fonctionnalités de Mediboard pour renseigner graduellement et continuellement le dossier administratif et médical du patient.

Au cabinet des praticiens

Les fonctionnalités décrites ci-dessous sont situées dans le module de gestion de cabinet

Prise de rendez-vous avec un spécialiste

Sur l'orientation d'un médecin généraliste un patient contacte le secrétariat médical d'un spécialiste.

Création de l'identité patient
Le secrétariat recherche le dossier du patient dans Mediboard, le crée sommairement s'il n'existe pas (nom, prénom, adresse)

Prise de rendez-vous
le secrétariat propose une ou plusieurs dates de RDV pour le praticien voulu, ou un praticien du cabinet à défaut, renseigne le motif et planifie la consultation dans un créneau disponible

Consultation de spécialiste

Le patient se rend sur au cabinet du praticien pour sa consultation, en vue d'une éventuelle intervention chirurgicale.

Arrivée du patient en salle d'attente
Le secrétariat valide l'arrivée du patient au cabinet, et en alerte automatiquement le praticien.

Préparation du dossier
le secrétariat archive numériquement les documents disponible dans le dossier du patient, par exemple la lettre du généraliste, des résultats d'examens

Début de la consultation
A l'aide de la carte Vitale, le praticien complète le dossier administratif du patient

Pendant la consultation
Le praticien renseigne le dossier de consultation suite aux examens effectués, en particulier les antécédents significatifs.

Dans le cas d'une intervention proposée
Le praticien planifie une intervention dans une de ses plages opératoires disponibles, selon un motif ou un protocole choisi. A cet instant, un pré-codage CCAM est réalisé par le spécialiste. Le séjour est alors créé et fait partie du dossier d'établissement. Les services d'hospitalisation et le bloc opératoire sont immédiatement alertés.

A la fin de la consultation
Le praticien produit les documents relatifs à la consultation, comme une ordonnance, une demande d'examen, un lettre d'information, un consentement éclairé ou un courrier pour un confrère. Les documents sont générés automatiquement à partir de modèle pré-définis ou non, en intégrant les données du dossier en question.

Feuille de Soins Electronique
Le praticien ou le secrétariat produit une FSE à l'aide du module InterMax de télétransmission, intégré à Mediboard. Le patient règle la consultation. Le règlement est enregistré dans la comptabilité.

Prise de rendez-vous pour une consultation pré-anesthésique
En accord avec le cabinet d'anesthésistes le secrétariat du spécialiste propose et planifie une consultation de pré-anesthésie, dans un créneau disponible. Le secrétariat en profite pour associer le motif de cette consultation à l'intervention précédemment planifiée.

Consultation de pré-anesthésie

Le patient se rend au cabinet d'anesthésistes. La consultation se déroule comme précédemment, mais le praticien constitue en outre un dossier complet d'anesthésie.

Dossier d'anesthésie
le praticien renseigne le maximum d'informations sur les antécédents, traitements et allergies, en complément du dossier créé par le chirurgien, puis sélectionne ceux qui sont significatifs pour le séjour considéré. Il informe également sur les conditions d'intubation, les pré-médications potentielles et les technique envisagées, ce qui constitue le début du dossier d'anesthésie. Un premier codage des diagnostics peut être réalisé en utilisant la CIM, reprise ultérieurement par le PMSI.

Prescription d'examens
le praticien peut prescrire des examens dans le dossier d'anesthésie, examens à faire soit avant l'admission, soit au moment de l'admission, au sein de l'établissement.

Dans l'établissement

Dès lors que l'intervention et le séjour sont planifiés par le praticien, d'autres plannings connexes sont gérés par le personnel d'établissement.

Planification de l'hospitalisation

Cette planification se fait dans le module de gestion de l'hospitalisation

Affectation des lits
A la suite de la planification de l'intervention et du séjour correspondant, le responsable des services voit apparaître un nouveau patient à placer dans un service. Il l'affecte à un lit le plus tôt possible pour anticiper les problèmes (sur-booking, conflit septique, différence d'âge très importante, ...).

Planning du bloc

Cette planification se fait dans le module de gestion de bloc opératoire

Ordonnancement des interventions
A partir de la prévision des interventions par les praticiens au cabinet à la fin de la consultation, le chef de bloc ordonne les interventions précisément, effectue les derniers ajustements.

Gestion de matériel à prévoir
le chef de bloc gère les commandes du matériel nécessaires aux interventions.

Admission du patient

Le patient se rend à l'établissement de santé pour son admission. celle-ci s'effectue dans le module d'admission.

Admission
L'hôtesse d'accueil de l'établissement notifie l'heure exacte d'arrivée du patient, dans la liste des admissions du jour.

Complétude du dossier
L'hôtesse en profite pour vérifier la complétude du dossier administratif, recueille d'éventuels documents à scanner et à lier au séjour ou au patient.

Visite de pré-anesthésie

Résultats d'examens
L'anesthésiste vérifie que tous les examens prévus ont été effectuée et que leurs résultats n'induisent pas de contre-indications pour l'intervention.

Expertise de tiers
L'anesthésiste note les dossiers d'anesthésie et d'intervention les conclusions de praticiens tiers éventuellement consultés à titre d'expertise.

Mise en place du plan de soin

Prescription informatisée
Un outil complet de prescription informatisée, relié à une base de données de médicaments, permet aux praticiens de créer le plan de soin.

Circuit du médicament
Le circuit du médicament? est pris en compte, conformément au Contrat de bon usage du médicament.

Saisie des informations au bloc

Le patient est conduit au bloc opératoire, les informations renseignées sur son intervention jusqu'alors s'affichent dans l'écran en salle, à travers le module de gestion de salle opératoire.

Remplissage des temps de l'intervention
Les différents temps renseignés dans Mediboard sont les suivants : entrée du patient au bloc, entrée du patient en salle, pose du garrot, début d'induction, début de l'intervention, fin de l'intervention, fin d'induction, retrait du garrot, sortie de la salle, entrée en salle de réveil, sortie de salle de réveil.

Codage des actes
Les actes prévus lors de la décision d'opérer sont présentés au praticien. Il peut alors les valider, les compléter ou en changer. Lors de la validation des actes effectués, le praticien peut choisir les modificateurs éventuels.

Production des compte-rendus

A la fin de l'intervention, les praticiens produisent les compte-rendus d'intervention et d'anesthésie dans le module de planning du chirurgien.

Choix du modèle
La première étape consiste à choisir un modèle de compte-rendu parmi ceux disponibles pour un praticien donné. Un praticien a par ailleurs la possibilité de partager des modèles avec ses confrères

Champs dynamiques
Les différents champs dynamiques sélectionnés seront préremplis (informations sur le patient, le séjour, l'intervention, l'anesthésie, ...)

Listes de choix
Les différentes listes de choix présentes dans le modèle sont affichées en haut du document. Le praticien peut sélectionner un item pour chacune de ces listes afin de placer ces valeurs dans le document.

Validation des codages et pré-groupage au PMSI

L'équipe du PMSI reçoit toutes les informations concernant le séjour d'un patient dans le module PMSI afin de valider tout ce qui influe sur le groupage de ce séjour et donc sur sa facturation.

Codage des diagnostics
Vérification / modification du diagnostic principal et des diagnostics secondaires (CIM10) par l'équipe PMSI.

Codage des actes
Vérification / modification des actes (CCAM) codés au bloc par l'équipe PMSI. Pour cela, un accès au compte-rendu opératoire est possible afin de vérifier ces codes.

Pré-groupage informatif
Une fois les informations renseignées Mediboard peut effectuer un groupage afin de vérifier le GHM résultant.

Envoi vers le système de facturation
Une fois toutes les données validées, Mediboard envoie les codes CCMA et CIM10 au système de groupage et de facturation de l'établissement.


Dernièrement modifié par rhum17121 points  , Basé sur le travail de Fabien2471 points  , lryo15543 points  et mytto19835 points  .
Modifiée dernièrement le mardi 26 de janvier, 2010 20h19m26.

Sponsors privilégiés

Mediboard project