Détail du message EvenementsServeurActes
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HPRIM XML Événement Serveur Actes

HPRIM XML

L'intégralité des informations échangées entre un Serveur d'Actes et un logiciel producteur d'acte est au format HPRIM XML.

Les messages de type msgEvenementsServeurActes concernent les flux de serveur d'activité, PMSI, serveur d'états patients, frais divers.

Constitution des messages

Important : Les messages doivent impérativement être encodés en UTF-8?.

Dans chaque message XML, la référence au fichier XSD doit être présente. L'entête d'un document XML d'événements serveur d'actes est défini ainsi :

<evenementsServeurActes xmlns="http://www.hprim.org/hprimXML" acquittementAttendu="oui">

Entête du message XML

Chaque message XML échangé dans le cadre du SIP porte un entête conforme HPRIM. Cet entête définit un certain nombre d'attributs que nous détaillons dans ci-dessous.
L'élément HPRIM utilisé est enteteMessage.
L'entête apparaît dans chaque message immédiatement après la déclaration de l'élément racine qui détermine le type d'événement concerné par le message.

Description

élément XML
Chemin XML
Valeur possible
Description
identifiantMessage enteteMessage Chaîne de caractères Identifiant du message. Il est unique. Il est créé lors de la création d'un échange HPRIM.
dateHeureProduction enteteMessage DateTime Date de production du message.
catégorie enteteMessage > émetteur > agents > agent "application" Type d'émetteur du message.
code enteteMessage > émetteur > agents > agent Entier Code d'émetteur (code du SIP/CIP)
catégorie enteteMessage > destinataire > agents > agent "application" Type du destinataire.
code enteteMessage > destinataire > agents > agent Entier Code du destinataire (code du SIP/CIP)

Patient

L’élément <patient> sert à définir la personne physique bénéficiaire de l’événement serveur d'actes.

L'élément <patient> ne peut être utilisé comme moyen de création de ces informations sur le serveur d'activité. Il sert uniquement à gérer l'association avec les actes ou intervention. D'autres types de messages existent pour ce sujet, comme notamment HPRIM XML Evenement Patient.

Venue

Définition d'une venue

La venue est un contact entre le patient et le fournisseur de soins, pour assurer la prise en charge du patient pour une pathologie, sous des modalités relatives au type de venue (hospitalisation conventionnelle, SSR, hôpital de jour, HAD, urgences, consultations externes, séances). Elle commence à l’arrivée du patient et se termine soit à la sortie du patient, soit après une ou plusieurs consultations, en fonction d’une décision compatible avec la réglementation (notion de prise en charge au sens de la facturation). Elle correspond à une enveloppe de facturation, et cumule un ensemble de prestations effectuées sur une période de temps. On peut avoir plusieurs venues en parallèle pour un même patient (par exemple un patient en long séjour arrivant aux urgences après une tentative de suicide).

Informations

L'élément <venue> ne peut être utilisé comme moyen de création de ces informations sur le serveur d'activité. Il sert uniquement à gérer l'association avec les actes ou intervention. D'autres types de messages existent pour ce sujet, comme notamment HPRIM XML Evenement Patient.

Intervention

Définition d'une intervention

L'intervention contient les actes réalisés pour un patient, pendant un laps de temps donné. Les actes sont réalisés par un ou plusieurs prestataires de quelle que spécialité qu'ils soient et dépendent d'une ou plusieurs UF d'execution. Durant la réalisation des actes, des équipements et locaux sont utilisés dépendant d'une UF d'intervention. Des ressources types prothéses, médicaments sont consommées.

Création d'une intervention

Il existe 2 façons de créer une intervention dans le serveur d'activité :

  • en alimentant l'élément <evenementServeurIntervention> et ses fils. L'attribut action doit avoir comme valeur création.
  • lors de la création du 1er acte par l'élément <evenementServeurActe> à condition que les éléments de <intervention> soient correctement chargés.

Mise à jour d'une intervention

Dans ce cadre, l'utilisation de la balise <evenementServeurIntervention> doit être employée.

Remarque :

Il n'est pas possible de transmettre cet événément par la simple réémission des actes (balise <evenementServeurActe>) de l'intervention. En effet, dans ce contexte, l'élément <intervention> ne sert que d'identification de rattachement.

La réémission des actes qui dépendent de l’intervention modifiée dans un second message n’est pas nécessaire si aucun des attributs de ces actes n’a été modifié.

Actes

Création d'un acte

La création du premier acte par l'élément <evenementServeurActe> peut permettre de constituer l'intervention à condition que les éléments de l'élement <intervention> soient correctement chargés.

Lors de la création d’autres actes sur la même intervention, tant que l’identifiant intervention reste inchangé dans le message, le champ identifiant de l’intervention sera le seul champ de l’intervention exploité en réception des messages. Les autres champs relatifs à l’intervention dans le message, peuvent être incomplets ne seront pas pris en compte.

Dans le cadre de l'association d'un acte à une intervention, la balise <evenementServeurIntervention> n'est pas necessaire et les sous-éléments de la balise <intervention> sous la balise <evenementServeurActe> suffisent pour exploiter les champs identifiants de l’intervention à laquelle l’acte fait référence.

Indicateur « valide » des actes

Dans le cadre de la cohérence du regroupement dans une même intervention, et après transmission au serveur d’actes, le logiciel producteur récupère l’état du champ valide de l’acte à partir :

  • de l’acquittement des messages qu’il a envoyés au serveur d’actes (s’il a mis à jour des données).
  • de la réception des messages du serveur d’actes lorsque le serveur d'actes clôture (facture émise) le dossier

Dernièrement modifié par lryo16176 points  .
Modifiée dernièrement le samedi 01 de mai, 2010 11h31m00.

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